Pour une maison qui vous ressemble
Accueil > Blog > Comment peindre ou repeindre tous vos plafonds ?
Appelez-nous au :
06 37 72 18 26
ou remplissez le formulaire ci-dessous :
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION
INFORMATIONS PERSONNELLES

Comment peindre ou repeindre tous vos plafonds ?

homme entrain de peindre un plafond
Poussière, fumée, tâches et autres signes du temps sont visibles sur votre plafond ? Vous souhaitez lui redonner tout son éclat avec un coup de peinture mais vous ne savez pas comment vous y prendre?
 
Votre peintre professionnel Deco Ouest Habitat vous explique les étapes nécessaires à la peinture de votre plafond et vous dévoile les astuces utiles pour réussir vos travaux et éviter bavures et traces !
 

Pourquoi repeindre son plafond ?

 
Le plafond n’est pas l’élément le plus voyant dans une pièce contrairement aux taches et signes d’usure qui se voient en un coup d’œil. Il est donc indispensable de rénover et repeindre son plafond dès l’apparition des premiers signes du temps : peinture qui s’effrite, tâches et moisissures, peinture qui jaunisse
 

Comment bien repeindre son plafond ?

 
Sans la bonne technique, peindre un plafond peut s’avérer bien compliqué. Heureusement, respecter les étapes et les conseils de votre professionnel Deco Ouest Habitat vous simplifiera la tâche et vous permet de donner un coup de propre à votre plafond, sans galère ni prise de tête !
 

Le choix de la peinture

 
Acryliques, glycérophtaliques, résistantes à l'humidité, monocouches, bicouches, Plioway®… La gamme de peintures pour plafond est large et variée.
 
Le choix de la peinture varie en fonction de la pièce à repeindre et de l'effet que vous souhaitiez avoir (mat, satiné, brillant).
 
Les peintures au temps de séchage court conviennent aux petites pièces. Quant aux peintures à séchage long, ils sont à privilégier pour les grands plafonds.
 
L’effet brillant ou satiné est recommandé pour la cuisine et la salle de bains alors que les peintures mates conviennent mieux aux pièces à vivre.
 

La préparation du chantier

 
Pensez tout d’abord à vider la pièce des meubles, ou bien mettez le tout dans un coin et recouvrez-le avec une grande bâche en plastique pour le protéger des éclaboussures.
 
N’oubliez pas également de protéger vos interrupteurs et vos prises mais aussi les angles des murs avec un scotch de protection.
 

La préparation du plafond

 
Pour avoir un meilleur résultat, votre plafond doit être propre sec et lisse !
 
Il est donc conseillé de lessiver le plafond avec une éponge et du lessive afin d’enlever poussières et traces. Laissez sécher avant d’appliquer la peinture.
 
En cas de craquelures et de fissures, appliquez un enduit de rebouchage avec une spatule. Lissez le tout dans le sens des fissures et laissez sécher avant de poncer à l’aide d’un papier de verre pour un résultat lisse et propre.
 

L’application de la peinture

 
Maintenant, vous pouvez vous attaquer aux choses sérieuses ! Mais avant, pensez à bien mélanger votre peinture en utilisant une baguette en bois et préparez un escabeau stable.
 
Commencez par peindre les bords du plafond (coins et angles) avec un pinceau rond pour plus de précision et de facilité.
 
Et là, il ne vous reste plus que le corps du plafond, que vous allez utiliser un rouleau pour le repeindre. Appliquez votre peinture zone par zone en suivant le sens de la lumière pour éviter les traces de passage.

N’hésitez pas à vous délimiter en imaginant peindre dans un carré et en peignant en bandes successives. Croisez ensuite les passages du rouleau pour bien recouvrir la surface.
 
Une fois cette première couche est sèche,  appliquez de préférence une deuxième et laissez ensuite sécher de nouveau.
 
Une fois le travail terminé, enlevez le scotch de protection dans le sens opposé à la peinture, avant que celle-ci n'ait séchée. Vous éviterez ainsi qu'elle ne s'effrite et que des petits morceaux de peinture ne se décollent en même temps que le scotch.
 
Et voilà, le tour est joué !
 
Certainement, les travaux de peinture sont loin d’être simples, cela nécessite beaucoup de préparation et d’attention pour éviter les accidents et avoir un résultat propre et joli.
 
Pour éviter les prises de tête et vous garantir un résultat parfait, faites appel au savoir-faire de votre peintre Deco Ouest Habitat. La peinture n’a plus de secret pour lui !
Votre peintre professionnel à Lorient
Vous souhaitez repeindre votre intérieur ou faire un ravalement de façade ? Appelez votre peintre professionnel Déco Ouest Habitat au 06 37 72 18 26 ! Nous peignons vos murs selon vos envie à Lorient et dans ses alentours :