Pour une maison qui vous ressemble
Accueil > Blog > Comment agrandir ses pièces grâce à la peinture ?
Appelez-nous au :
06 37 72 18 26
ou remplissez le formulaire ci-dessous :
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION
INFORMATIONS PERSONNELLES

Comment agrandir ses pièces grâce à la peinture ?

Des travaux de peinture sur les murs d'une maison

Si la taille de vos pièces à vivre ou chambres est réduite, sachez qu’il existe des astuces qui vous permettront d’agrandir votre pièce grâce à… la peinture ! Les effets d’optique sont alors de mise.

Le choix de la couleur de votre peinture peut vous permettre de créer un effet trompe l’œil et de donner l’impression que vos pièces sont beaucoup plus spacieuses qu’elles ne le sont réellement.

Découvrez donc quelles couleurs privilégier pour peindre vos petits espaces en suivant les conseils de Deco Ouest Habitat, peintre spécialiste de la rénovation intérieure à Lorient.

 

Des couleurs claires pour agrandir vos pièces

 

La première règle à respecter pour peindre un petit espace est de bannir les peintures mates. Celles-ci ont tendance à rétrécir la pièce car elles ne renvoient pas la lumière naturelle ou artificielle contrairement aux peintures brillantes ou aux laques à privilégier.

Les couleurs pâles seront également vos meilleures alliées : blanc, blanc cassé, crème, vert pâle, rose poudré, ou nuances claires de bleu : vous pourrez choisir parmi une large gamme de couleurs celle qui correspond le mieux à votre décor. Dans la plupart des cas, le blanc reste la couleur idéale dans une petite pièce : elle reflète facilement la lumière et agrandi l’espace tout en délicatesse.


Jouez sur les effets d'optique


Le jeu sur les couleurs est primordial pour faire respirer votre petite pièce et donner une impression d’espace. Vous pouvez alors appliquer des couleurs chaudes et foncées sur les murs étroits et des couleurs claires sur les murs longs.

Si vous rencontrez un problème de plafond trop bas qui ne laisse pas votre pièce respirer, vous pouvez donner un effet de profondeur et l’impression d’un plafond plus haut en le peignant avec une couleur plus claire et plus pâle que celle de vos murs. Enfin, l’utilisation des rayures verticales permet également de donner l’impression d’une plus grande hauteur sous plafond en allongeant les murs.
 

Misez sur la continuité


Sur les murs, l'utilisatio d'une seule et même couleur offre une vision plus large de la pièce et évite de casser la perspective à cause de séparations immatérielles ou de différences de teintes. Pour les sols, l’utilisation des mêmes matériaux tout au long des pièces permettra une continuité et donc l’impression d’un espace plus grand.


Tenez compte de la luminosité naturelle de la pièce


Les murs non exposés à la lumière naturelle auront toujours l'air plus foncé. Le blanc est dans ce cas très apprécié ainsi que les tons clairs de bleu. Pour agrandir une pièce, vous pouvez aussi accrocher des miroirs pour un effet d'espace infini qui agrandira votre pièce.

Question décoration, pour accompagner le travail de votre peinture, privilégiez aussi les meubles bas et de légers voilages et évitez d’encombrer vos pièces. Jouez sur les nuances pour agrandir les pièces de votre intérieur, une excellente astuce pou  éviter les travaux onéreux d’agrandissement d’espace.


Deco Ouest Habitat, artisan peintre à Lorient, est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et pour vous apporter des solutions efficaces à toutes les situations. Contactez-nous, nous serons heureux de vous aider et de vous apporter notre expertise !
Votre peintre professionnel à Lorient
Vous souhaitez repeindre votre intérieur ou faire un ravalement de façade ? Appelez votre peintre professionnel Déco Ouest Habitat au 06 37 72 18 26 ! Nous peignons vos murs selon vos envie à Lorient et dans ses alentours :